L’hypnose : entrer en communication avec son inconscient et gerer son stress

L’hypnose est une technique thérapeutique qui bénéficie d’un échos ces dernières années. Contrairement à l’image qu’en donne la télévision (effet spectaculaire surjoué ), l’hypnose ne conduit que rarement à des états de transe. Le concept repose en effet sur un dialogue entre le conscient et l’inconscient d’un individu. Le patient n’est en ce sens plongé que dans un semi sommeil. Il ne doit absolument pas être plongé dans un sommeil profond puisque le thérapeute le guide dans la communication qui va se jouer avec son inconscient.

Cette technique réinventée par Milton Erickson vise à casser les barrières de la conscience (les individus sont souvent prêt à tout pour guérir leur symptôme sauf ce qui leur permettrait de guerrir véritablement). L’hypnose casse la résistance de l’individu qui le plonge dans un cercle vicieux.

En communiquant avec soi ( l’inconscient est le centre des émotions et n’intègre pas les contraintes de l’environnement), le patient change sa vision de ses propres symptômes et peut ainsi guerir rapidement et parce qu’il le désire. L’hypnose a en effet cette particularité d’être une thérapie qui repose sur le patient : il est son propre thérapeute.

D’ailleurs elle peut être pratiquée seule à l’aide d’un enregistrement. Ce n’est cependant pas la seule techniques thérapeutique qui peut se mettre à l’oeuvre face à des angoisses, addictions ou problèmes de gestion du stress (La thérapie brève et la sophrologie feront également l’objet d’un article).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s